OUVERTURE SHOWROOM PARIS

2018-01-19

NEMO franchit une nouvelle étape dans son développement international en installant son premier showroom en France, à Paris, dans un quartier où mobilier et luminaire contemporains haut de gamme ont une place de choix. En effet, c’est dans un joli écrin de la rue du Bac, à quelques mètres des quais de Seine, dans le 7ème arrondissement, que le showroom NEMO a élu domicile. Ce nouveau lieu à l’inspiration Art Deco, se tourne volontairement vers le contemporain grâce à l’architecture intérieure du designer Charles Kalpakian. Les deux grandes vitrines d’exposition définissent, dès l’extérieur, la tonalité : de part et d’autre, des installations lumineuses créent l’identité même de ce nouvel espace qui se veut à la fois pédagogique et professionnel. L’idée est ainsi de faire découvrir au plus grand nombre NEMO à travers :

• sa Collection Masters, unique au monde, qui regroupe les créations de Le Corbusier, Charlotte Perriand, Vico Magistretti, Franco Albini et Kazuhide Takahama

• sa collection de design contemporain qui rassemble, entre autres, des modèles conçus par Jean-Marie Massaud, Rudy Ricciotti, Martino Gamper, Charles Kalpakian, Jehs+Laub ou encore Massimiliano et Doriana Fuksas.

• une collection conçue en interne qui fait déjà sensation, à l’image du Linescape System Pour ce faire, l’architecte a imaginé trois petits espaces distincts répartis sur un même niveau.

A l’entrée, une sélection judicieuse de nouveautés et de modèles iconiques a été faite pour la partie décorative. Ainsi, en un petit tour d’horizon, on a déjà une bonne vision de ce que NEMO peut apporter en matière d’éclairage. Les produits professionnels et destinés à l’outdoor sont proposés dans les autres espaces. Ce lieu est rythmé par des grandes surfaces verticales jouant sur la transparence et les couleurs. Des panneaux colorés en demi teintes ont été spécialement conçus afin de donner une meilleure lecture des appliques. Par ailleurs, de grandes portes coulissantes conjuguant transparence et opacité créent un espace d’accueil organisé autour d’une table de Le Corbusier. Un petit jardin d’intérieur vivifiant anime l’arrière du showroom illuminé par la Grande Borne béton crée par le célèbre architecte. Un sol en terrazzo serti de verre bleu et marbre coïncide parfaitement avec le rose vif et bleu d’outre mer qui ornent les murs.

Ph. Claude Weber

"Je préfère dessiner plutôt que parler… ça va plus vite, et ça laisse moins de place au mensonge."
Le Corbusier